Le Laïta Job Tour, entre rencontres humaines et opportunités de carrière
27.08.2025 Vie de laïta
Des rencontres qui inspirent
Collaborateurs, élus locaux, candidats… Les témoignages de l’édition 2024 du Laïta Job Tour montrent combien cet événement rapproche les talents et les opportunités. Entre ouverture à des profils variés, découverte du monde industriel et accompagnement dans l’entreprise, chacun y voit un moyen concret de se former, de se réinventer et de trouver sa place chez Laïta.
Une opération de proximité
Témoignage de Marie-Christine Cotin, Maire de Créhen
Les équipes ressources humaines s’installent quelques heures au cœur des communes où sont localisées les usines Laïta, ainsi que dans les communes environnantes. Leur stand éphémère, aux couleurs de l’entreprise, est ouvert à tous : étudiants, demandeurs d’emploi, actifs…
« C’est un format qui a du sens. Le Laïta Job Tour vient directement à la rencontre des habitants, parfois de ceux qui n’oseraient pas franchir les portes d’une entreprise. Ici, c'est l’emploi qui vient jusqu’à eux », déclare Marie-Christine Cotin, Maire de Créhen qui accueillera à nouveau le Laïta Job Tour le 17 septembre prochain. Elle souligne également que l'évènement permet « de passer outre certains préjugés : beaucoup de personnes ne savent pas ce qu'il se passe derrière la porte d'une usine. Avec le Laïta Job Tour, ils peuvent le découvrir.»

Des métiers diversifiés et passionnants
Témoignage de Carole, technicienne laboratoire
Grâce au Laïta Job Tour, l’entreprise développe des liens de proximité entre les recruteurs et les candidats potentiels. Cette approche humanise le processus de recrutement, en mettant l’accent sur les échanges en face à face plutôt que sur des CV anonymes.
Carole, technicienne laboratoire, recrutée après avoir rencontré les équipes lors de l’édition 2024, raconte : « Je souhaitais changer de secteur professionnel et j’avais déjà un intérêt pour l’agroalimentaire lorsque le van du Laïta Job Tour a retenu mon attention sur le marché. Nous avons eu un échange intéressant avec les recruteuses qui m'a donné envie de rejoindre Laïta. J’ai été accueillie, formée, et j’ai pu évoluer en interne. C’est ce côté humain et accessible qui m’a séduite. »
Elle ajoute que l’expérience reflète « l’esprit convivial et humain de l'entreprise coopérative » et que « si on est motivé et prêt à apprendre, les perspectives de carrière et d’épanouissement professionnel sont nombreuses ! »

Laïta, un employeur majeur engagé et humain
Alexis Mabilat, responsable production beurrerie sur le site d'Ancenis (44)
Depuis sa création en 2009, Laïta n’a cessé de développer ses effectifs, recrutant en moyenne 250 personnes en CDI chaque année. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 3 000 collaborateurs.
Laïta recherche des profils variés : des professionnels de l’agroalimentaire, mais aussi des candidats venant d’autres secteurs. L’entreprise s’adresse à tous les curieux des métiers du lait, prête à les accueillir, les former et les passionner.
Alexis détaille : « Afin de mener à bien nos missions, nous recrutons des candidats pour une très grande diversité de métiers. Aujourd’hui, nous relevons le défi de repenser notre approche du recrutement et d’assurer une qualité de vie au travail optimale à nos salariés. » Il souligne également que rejoindre Laïta, c’est « décrocher un job porteur de sens, doté de responsabilités et d'opportunités d’évolution. Chez Laïta, avec de la motivation, chacun peut trouver sa place. »
