Bien-être

Partager notre métier avec goût et passion dans le respect du vivant

En tant qu'entreprise coopérative, nous avons pour mission de valoriser durablement le lait de nos producteurs adhérents grâce à des produits laitiers de qualité, au service de la pérennité des exploitations, de la vitalité des territoires et des générations à venir. Claudine, productrice de lait dans le Finistère, nous parle de son métier avec passion et des actions qu'elle mène pour partager son quotidien au plus grand nombre et leur faire connaître la source des bons produits Laïta, le lait !

Ouvrir ses portes pour partager, transmettre et susciter des vocations

Claudine, productrice de lait pour Laïta, adhérente Even

Passionnée de vaches depuis toute petite, je suis agricultrice depuis 2009 dans la belle région des Abers en Bretagne. Je suis associée en GAEC avec Sylvain, mon compagnon, et Camille, mon beau-frère. Nous avons une exploitation de 150 vaches laitières et 150 hectares pour les cultures. Chaque année depuis dix ans, nous accueillons deux classes de CP et CM1 de l’école primaire communale. À leur arrivée, nous offrons aux enfants des crêpes Even et Paysan Breton fabriquées avec notre bon lait, puis nous leur proposons des ateliers pédagogiques autour de la naissance et des soins aux veaux, de l’alimentation des vaches, de la traite et des cultures. Les enfants ont beau être des petits ruraux, la plupart n’ont jamais vu une vache de près ou bu un verre de lait frais ! Nous leur montrons que nous faisons de belles choses, avec goût et passion. Ils repartent ravis et en parlent à leurs parents. Nous avons même la fierté d’avoir suscité une vocation chez un jeune qui a entrepris des études agricoles. 

Quand le sport et l'agriculture se rencontrent...

Depuis cinq ans, nous organisons aussi le trail « Les Ribines de l’Aber Ildut », qui accueille 600 coureurs du grand Ouest. La course passe carrément dans la stabulation et la salle de traite ! Certains coureurs en pleurent de joie parce que ça leur rappelle des souvenirs d’enfance ; d’autres découvrent la vie à la ferme et nous posent des questions qui nous interpellent et nous permettent d’avancer. Tous les participants reçoivent à l’arrivée, en guise de récompense, des légumes et des crêpes ! Ces initiatives sont une façon de communiquer positivement sur notre métier. En ce qui me concerne, je ne pourrais pas m’en passer parce que j’ai à cœur que les gens sachent d’où vient ce qu’ils mangent.


Nous avons même la fierté d’avoir suscité une vocation chez un jeune qui a entrepris des études agricoles.

Claudine

Productrice de lait pour Laïta, adhérente Even

Explorer nos autres engagements et témoignages

Engagés et passionnés

Tout savoir sur notre démarche #engagé

Parce que notre engagement environnemental, humain et sociétal est une réalité du quotidien, nous plaçons la RSE au cœur de nos actions.