Empreinte

Péréniser notre exploitation familiale en investissant

Avec son frère, Jérôme fait partie de la 3e génération à la tête de l'exploitation familiale. Grâce à son témoignage, nous découvrons les investissements réalisés pour améliorer la performance énergétique de son exploitation, le confort de ses animaux et leurs conditions de travail, pour un meilleur équilibre.

Repenser l'organisation du travail

Jérôme, producteur de lait pour Laïta, adhérent Even

" Dans la famille, nous sommes producteurs laitiers depuis trois générations. Mes grands-parents puis mes parents m’ont transmis l’amour du métier. Je me suis installé en janvier 2022 sur l’exploitation familiale qui compte une centaine de vaches laitières sur 95 hectares.

Mon installation et celle de mon frère David, programmée au départ en retraite des parents, ont été l’occasion de repenser l’organisation du travail et de moderniser les équipements. La salle de traite de 2x5 places, qui datait de 1998, était devenue exiguë. Nous l’avons remplacée par deux robots de traite qui permettent de diminuer la charge de main-d’œuvre et de nous libérer un week-end sur deux. "

Aborder l'avenir dans de bonnes conditions

"Nous avons également construit un Boviduc sous une route très fréquentée. Ainsi, les vaches peuvent circuler librement et en toute sécurité des pâtures jusqu’à la stabulation. Cette dernière a été équipée de racleurs automatiques de fumier, de brosses de massage pour le bien-être des vaches et de caméras permettant la surveillance du troupeau à distance. Pour réaliser des économies d’énergie, nous avons également installé un prérefroidisseur à lait. Ces investissements doivent nous permettre d’aborder l’avenir dans de bonnes conditions, avec le soutien de notre Coopérative avec laquelle nous entretenons des relations simples et ouvertes."

Engagés et passionnés

Tout savoir sur notre démarche #engagé

Parce que notre engagement environnemental, humain et sociétal est une réalité du quotidien, nous plaçons la RSE au cœur de nos actions.