Améliorer l’efficacité énergétique et environnementale
Déterminée à réduire son empreinte carbone, Laïta déploie des programmes et des technologies pour améliorer l’efficacité énergétique et environnementale de ses sites industriels. Illustration dans le Finistère avec Mégane, Chef de projet performance industrielle.
Des alternatives moins énergivores
Mégane, Chef de projet performance industrielle, Laïta, Bassin 29
« Au sein du bassin 29, je coordonne programmes et projets afin que les équipes atteignent un objectif commun. À l’image d’un chef d’orchestre, je m’efforce de mettre tout le monde au diapason. Je recherche l’accord parfait entre experts, services et métiers. En 2023, j’ai été mandatée sur le programme Kintsugi*. Il vise à remettre à jour nos ateliers d’ingrédients laitiers secs pour tracer la stratégie de notre production de poudres de lait à 10 ans, en priorisant le maintien fonctionnel des équipements et en intégrant la trajectoire carbone. La première étape consiste à dresser un état des lieux sur l’hygiène des environnements, les process, la réglementation, les flux matières… Nous cherchons à améliorer tout ce qui peut l’être et à changer ce qui est obsolète par des équipements neufs et performants. Dans ce cadre, nous explorons des alternatives moins énergivores que les évaporateurs actuels pour préconcentrer le lait. »

Préserver la qualité de l’air
« Nous étudions également l’intérêt d’un procédé breveté qui permet de produire de la poudre en ligne, sans tour de séchage, sur échangeur à surface raclée. Autre exemple : la réglementation européenne impose, depuis décembre 2023, de ne pas rejeter plus de 10 mg/m3 de poussières dans l’atmosphère. Nous réfléchissons à l’opportunité de mettre des filtres pour récupérer et valoriser les fines, ou encore, comme nous l’avons déjà fait sur certains de nos sites, d’installer des laveurs d’air qui permettent de valoriser le mélange composé de fines et d’eau en nutrition porcine. »
* Kintsugi : méthode japonaise de réparation des porcelaines et céramiques.

« Le programme Kintsugi vise le maintien fonctionnel des équipements, tout en intégrant la trajectoire carbone. »
![]()
Mégane
Chef de projet performance industrielle, Laïta, Bassin 29
Explorer nos autres engagements et témoignages
Nos autres piliers
Engagés et passionnés
Tout savoir sur notre démarche #engagé
Parce que notre engagement environnemental, humain et sociétal est une réalité du quotidien, nous plaçons la RSE au cœur de nos actions.